Logo de Christelle Dursac Avocat

Engagez un Avocat pour une pension alimentaire ou prestation compensatoire au Puy-en-Velay

Avocat en droit de la famille, je vous aide à faire valoir vos droits.

À la suite d’un divorce ou une séparation, demandez la fixation d’une pension alimentaire


Faites valoir vos droits parentaux !

Après un divorce ou une séparation d’un couple avec enfants, la garantie du confort de vie des enfants doit être préservée. C’est le juge aux affaires familiales qui se charge de définir la contribution liée à l’éducation, à la santé et à l’entretien des enfants, mais aussi des modalités d’exercice de l’autorité parentale.


Pour cela, une participation aux dépenses financières engendrées par l’enfant est mise en place sous la forme d’une pension alimentaire. Versée par l’un des deux parents autant dans le cadre d’un couple divorcé que non mariés, elle permet d’assurer les frais et l’éducation de l’enfant. Le but ? Maintenir son bon développement.

Comment le juge fixe-t-il le montant de la pension alimentaire ?


La situation personnelle et financière de chacune des parties est prise en compte.

Formé à l’exercice du mandat judiciaire, le juge aux affaires familiales calcule au plus juste le montant à verser ou à recevoir. Cette contribution est fixée en fonction des revenus et des charges à la fois du créancier et du débiteur. Elle prend aussi en compte les besoins de l’enfant.


Cette prestation est versée tous les mois et son montant est révisable chaque année. En fonction de l’évolution de la situation de chacun des parents, demandez à un Avocat en droit de la famille de mettre en place la procédure pour vous !


La pension alimentaire, destinée à l’enfant et à son quotidien (vêtements, scolarité, loisirs…), ne doit pas être confondue avec la prestation compensatoire, uniquement destinée à l’ex-époux (se) à la suite d’un divorce.

Vous souhaitez mettre en place une pension alimentaire ? Contactez notre cabinet !

J’engage un Avocat
Share by: